lundi 8 août 2011

Lac de Stymphalia

Un de mes buts de balades préférés est le lac de Stymphalia en Corinthie.

Lac de Stymphalia

Le nom de Stymphalia vous est forcément connu. N'est-ce pas là que Hercule combattit les oiseaux aux serres d'airain. Voilà ce qu'en dit Pausanias :

"On dit que sur les bords du Stymphale il y avait autrefois des oiseaux carnassiers qui vivaient de chair humaine, et qu'Hercule les tua tous à coups de flèches ; Pisandre de Camire dit qu'il ne fit que les chasser par le bruit des cymbales. Quoi qu'il en soit, les déserts de l'Arabie qui engendrent tant de sorte de bêtes ont aussi des oiseaux nommés stymphalides, qui ne sont guère moins à craindre pour les hommes que les lions et les léopards."

Hercule combattant les oiseaux de Stymphale, amphore datant du Ve s. av.-J.C.
Recouvert en grande partie de roseaux c'est en effet un endroit rêvé pour les oiseaux dont on entend les appels. Des cabanes d'observation ont été aménagées, notamment sur la rive sud. Une paire de jumelles est conseillée.



Mais outre le chant des oiseaux, le plaisir est bien sûr visuel. Le vent joue dans les roseaux en y dessinant de grandes vagues,


les nuages se reflètent dans les espaces dégagés


et le croassement des grenouilles et crapauds vous tient compagnie tout au long de la balade.


Près de l'actuel village de Stymphalia, se trouve un site archéologique où les travaux de fouilles sont en cours. La principale découverte est un temple dédié à Athéna. 

Temple d'Athéna à Stymphalia


Tout à côté on peut y observer les ruines d'un temple cistérsiens datant du XIIIe s. ap. J.-C. 

Stymphalia : Temple de Zaraka

Et comme toute balade nécessite un pause déjeuner, je vous recommande la taverne de "Leonidas" sur la place du village de Kartéri.  Non seulement on y mange très bien, mais l'accueil est chaleureux et la terrasse agréablement ombragée.

Taverne "O Leonidas" à Karteri - Stymphalia

8 commentaires:

  1. La Grèce est une mine de lieux chargés d'histoire, tous plus beaux et attirants les uns que les autres. Merci pour l'excursion !

    RépondreSupprimer
  2. O Leonidas, bien sympathique et très éco tourisme ! Je me rappelle son bon pain "maison", et le repas convivial sous les platanes ! Quant à Stymphalia, c'est vraiment un endroit splendide, à toutes les saisons ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ces cabanes d'observation des oiseaux ! IL y en a aussi par ici dans les marais du Cotentin, on y découvre toutes variétés d'oiseaux ! J'aimerais bien faire un tour la-bas...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Que j' aime tes billets, ils sont si culturels tout en célébrant la beauté de la nature sans oublier la touche de confort et de plaisir! tu as quelque chose de l humanisme de la renaissance!

    RépondreSupprimer
  5. As if one would be able to walk through, to touch time and history - thank you for this much needed escape.

    daily athens

    RépondreSupprimer
  6. on se balade a peu pres aux memes endroits, as tu ete a nemea? si non, ca en vaut vraiment la visite ainsi que le musee
    bises du piree

    RépondreSupprimer
  7. cette belle ballade m'enchante! merci, @nne

    RépondreSupprimer
  8. Le lac Stymphale et ses roseaux...Continuez votre route jusqu'au monastere perdu dans la colline .Beaux coins de camping.Pope sympathique.Belle rencontre....Je retourne en Grece dans quelques jours....Apero à Nauplie.?

    RépondreSupprimer