jeudi 10 juin 2010

Hydra



Hydra porte bien mal son nom, puisque l'eau semble y avoir toujours manqué ! C'est une île très connue des touristes, qui y restent deux ou trois heures, à l'occasion d'une croisière d'un jour, au départ du Pirée ou de Tolo, mais c'est surtout, le lieu de rendez-vous de la jet set athénienne qui vient y passer ses week-ends. Autant dire, qu'en plein été, Hydra déborde de vacanciers, mais comme tout est fait pour les accueillir, ils s'y sentent plutôt bien. Ce d'autant plus qu'Hydra est une des seules îles de Grèce à interdire complètement les véhicules (autos et ou motos). Tout se fait, y compris la construction, à dos de mulets. 

Hydra
Hydra, sur le chemin de Kamini

Le seul bruit de moteur qui anime la ville, c'est celui des hydroglisseurs, des bateaux taxis et des barques de pêche.

Hydra
Hydra, transport en bateau taxi ou à dos de mule

L'intérêt principal d'Hydra réside dans son architecture. Le port est bordé, au deuxième plan, de très hautes maisons austères, bâties en pierres grises, demeures des armateurs qui jouèrent un rôle de première importance dans la lutte d'indépendance de la Grèce. Elles datent du début du 19e s. et sont inspirées des palais vénitiens (cour intérieure, loggia, plafond de bois).

Hydra
Hydra - Le port

En dehors de ces grandes demeures, la ville regorge de maisons toutes plus belles les unes que les autres, avec de petits jardins coquets et bien entretenus. (A propos d'entretien, il faut savoir que chaque muletier accroche à l'un de ses mulets, un sac contenant une balayette et une ramassoire, au cas où l'une des bêtes s'oublierait dans la rue.) Une autre particularité des maisons d'Hydra, c'est que leurs volets sont intérieurs. A cause du vent ? Je ne saurais le dire.

Hydra
Hydra - sur le chemin de Kamini

Chaque année, le 24 juin, Hydra fête le jour de la naissance de son héro, Andréas Miaoulis, amiral de la flotte grecque qui participa à plusieurs batailles navales lors de la guerre d'indépendance. Il envoyait, notamment des brulots contre les navires ennemis. Une grande mise en scène, retrace ce fait d'armes avec force feux d'artifices.

Hydra
Hydra - la bataille navale


Si vous séjournez à Hydra, alors vous aurez le temps de découvrir les balades à y faire :

Monter au monastère du Profitis Ilias, qui, à 560 m. d'altitude, domine toute l'île et d'où l'on a une vue plongeante sur le port. Cela en vaut vraiment la peine, même si personnellement on ne m'y reprendra pas ! Ça monte et quand on croit qu'on y arrive, ça monte encore, jusqu'à, cerise sur le gâteau, une dernière série d'escaliers ! Ouf ! Mais les sportifs me disent que ce n'est rien...

Hydra
Hydra - Vue du Profitis Ilias


Vous promener le long de la falaise jusqu'à Vlichos, en passant par le petit port de Kamini.

Hydra
Hydra - Kamini et Vlichos

Ou au contraire, partir sur votre droite (en regardant la mer) et rejoindre Mandraki, où se trouvait l'ancien chantier naval.

Hydra n'est pas vraiment une île faite pour la baignade, ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'y piquer une tête. A côté du port, une ou deux terrasses en béton ont été aménagées, et à Vlichos il y a une très jolie plage. On peut se rendre dans les criques de Bisti et de Aghios Nikolaou en prenant un bateau taxi.

Hydra
Hydra - Vlichos

Mais, je peux finir cette présentation d'Hydra, sans parler des nombreuses boutiques qui longent le port,  bijouteries de luxe et ateliers d'artisans. Je ne peux oublier non plus, les énormes terrasses de café abritées du soleil par de gigantesques toiles et les innombrables chats qui se prélassent au soleil.

Hydra
Hydra - ses terrasses et ses chats

En dehors de saison, Hydra est très tranquille. D'années en années, on y rencontre toujours les mêmes habitants. L'île retrouve son caractère grec, avec ses pêcheurs et ses simples travailleurs.

Hydra
Hydra et ses habitants

4 commentaires:

  1. Une ambiance presque vénitienne...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment l'île grecque que tout le monde veut voir - après Santorin. Mais, malgré ses dehors tapageurs, c'est une secrète et elle cache loin du port et des masses de touristes, des ruelles et des maisons pleines de charme.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une escapade passionnante.

    RépondreSupprimer
  4. Est-il possible de se rendre facilement de Nauplie à Hydra en bateau taxi?

    RépondreSupprimer