mercredi 28 juillet 2010

Nauplie : le Bourtzi

Le Bourtzi est indissociable de Nauplie et fait tellement "carte postale", que je n'avais jamais pris la peine d'y faire un saut. Et bien j'avais tort ! 

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Le bourtzi de Nauplie, une vraie carte postale


La visite de cette forteresse, bâtie par les Vénitiens en 1473 sur un îlot rocheux en face du port, est une promenade très agréable. 

nauplie
Tout en décontraction !

On prend un caïque et pour peu que le vent souffle un peu, le capitaine fait faire une jolie courbe à son embarcation pour éviter le trop gros roulis. A peine arrivé sur l'esplanade, le rôle défensif de l'édifice s'impose à nous dans toute sa puissance.

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce Bourdzi
La grande esplanade devant le fort

La porte principale passée, on se retrouve dans un dédale de petites cours, d'escaliers, de lourdes portes, de meurtrières et de canons pointés vers le large.

Bourdzi Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Les cours intérieures

C'est une œuvre caractéristique de la Renaissance, qui constitue, avec les autres forteresses de la ville, un ensemble destiné à la défense de la ville. Une chaîne reliait le bourtzi au port pour en interdire l'accès et contrôler le passage. 

Bourdzi Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Des passages, des postes d'observation, un vrai labyrinthe

A partir de 1865, il servit de lieu de résidence aux geôliers de la prison de l'Acronauplie, puis en 1930 il fut transformé en hôtel. De nos jours, la municipalité y organise quelques fois des concerts, notamment dans le cadre du festival de musique du mois de juin, ou des manifestations culturelles, mais pas assez souvent à mon goût.

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Nauplie

Visiter le bourtzi, c'est aussi l'occasion d'avoir une vue générale sur la vieille ville de Nauplie et sur la forteresse du Palamidi.

6 commentaires:

  1. Les cartes postales sont faites pour faire rêver ceux qui ne partent pas en voyage. Elles sont aussi porteuses de mots d'amour ou d'amitié. Te voici " fabricante " de cartes postales. Qui donc s'en plaindra ?

    Bonne soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la belle carte postale ! J'irai, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Je t'invite à Gramvoussa ... également très carte postale! A bientôt, @nne

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est à chaque un voyage en soi, c'est un véritable plaisir de le parcourir...
    Je garde un très beau souvenir de la Grèce où j'aimerais bien retourner bientôt
    Merci pour les cartes postales, j'adore en recevoir!!!!
    Tiens, en ce moment sur mon blog il y a des cartes du Mont Saint Michel!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Pas besoin de "partir en vacances" pour voir de si beaux paysages, que de merveilles
    Anne

    RépondreSupprimer