jeudi 3 juin 2010

Le mystère de la pyramide ... d'Elliniko






Au Sud d'Argos, peu après Kefalari se trouve la pyramide d'Elliniko. Il s'agit d'une construction faite de pierres de calcaire, de forme trapézoïdale en calcaire, dont la base rectangulaire mesure de 7 m. par 9 m. et qui a une hauteur de 6 m.










La dispute fait rage pour savoir de quand date cette construction et quelle en a été l'utilité :




Pausanias, au 2ème siècle ap. J.-C., décrit le site comme la tombe commune des premiers combattants ayant utilisé un bouclier, lors de l'affrontement des deux frères Proïtos (roi de Tirynthe) et Acrissios (roi d'Argos).











Des études scientifiques publiées en 1995 attestent que grâce au système de datation par thermoluminescence, la pyramide remonterait à 2720 ans av. J.-C. soit 100 ans avant la construction de la plus ancienne des pyramides d'Egypte, (Djozer, 2620 av. J.-C.)








 


Le Ministère de la Culture en Grèce, s'en tient, quant à lui, à la version officielle, qui veut que cette construction date du 4ème siècle av. J.-C. et a fait office de fort et de "tour d'observation" pour la surveillance de la route reliant Argos à Tégée.






Mais quittons là ces disputes de doctes personnages et laissons nous, tout simplement, impressionner par cet édifice.


Et si vous avez besoin de vous resituer dans le temps, les gamins du village qui s'entraînent sur le terrain de foot en contrebas, auront vite fait de vous ramener à la réalité présente.


5 commentaires:

  1. Merveilleuse et émouvante, quelle que soit son origine !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un site fort intéressant. A bientôt, @nne

    RépondreSupprimer
  3. C'est un endroit magique ! Une de nos connaissances dirait qu'elle y sent des vibrations ...

    RépondreSupprimer
  4. Je partage l'idée des scientifiques, pourquoi ?
    C'est très simple : par intuition !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,juste avant la pyramide d'Elliniko,vous aurez le village de Kefalari,ou se passe les baptemes des "moros" enfants qui tant qu'ils ne sont pas baptisés portent le nom de "moro".Ne ratez pas la grotte circulaire ,a gauche de l'eglise,en haut des escaliers,remplie d'icones ,cette grotte est un habitat prehistorique a la base....Amicalement .Michel

    RépondreSupprimer