dimanche 4 mars 2012

Nauplie : le marché aux poissons


Le mercredi et le samedi, c'est devenu une habitude pour moi, je fais un saut au marché et plus particulièrement du côté des pêcheurs. 

Même si je n'ai pas prévu de poisson au menu du jour, j'y passe pour le plaisir des yeux, pour l'ambiance, et même pour l'odeur !


Nauplie Nafplio


Le choix est varié et, si certains poissons semblent bien communs, le simple fait d'être fraîchement pêchés leur rend toute leur noblesse.


Nauplie Nafplio


Je n'en connais pas tous les noms, et dans ma tête, je continue à en appeller certains en français, comme le thon ou le saumon

Nauplie Nafplio

et d'autres, comme le galéos que j'ai découvert ici,  en grec !


Nauplie Nafplio


Je craque souvent pour le poulpe, que je prépare en salade ou au vin.

Nauplie Nafplio


Lorsque je me sens paresseuse, je demande à ce qu'on  nettoie mes poissons. 


Nauplie Nafplio

Je n'ai pas de pêcheur préféré, mais j'ai un faible pour celui qui emballe sa marchandise dans ces jolis cornets.


Nauplie Nafplio

Si vous passez par Nauplie, ne manquez pas d'aller écouter les pêcheurs vanter leurs poissons !


Nauplie Nafplio

15 commentaires:

  1. Ton évocation me ramène à cette époque où je fréquentais assidûment les halles de Rungis, en France, près de Paris. C'était un univers fascinant mais dont la poésie plus réaliste et dure, ne pourrait lutter avec le charme du marché de Nauplie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, question dimensions, ça n'a rien à voir.

      Supprimer
  2. Bon, et bien c'est pas la poissonnerie des supermarchés du coin qui va pouvoir me convaincre, après avoir vu ces délices ! C'est vrai que c'est aussi beau que supposé être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, pas d'étalage artistiquement arrangé, mais la qualité y est !

      Supprimer
  3. J'adore les marchés aux poissons ! Celui_là a vraiment l'air sympa !!!! C'est aussi en Grèce que j'aimé déguster les poulpes, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance tu as, amie, à midi je vais ouvrir une boîte de sardines à l'huile!!!

    RépondreSupprimer
  5. As-tu vu mon arbre qui participe à ta chronique et ma gargouille ?

    RépondreSupprimer
  6. Αυτές οι φωτογραφίες, είναι για μένα, που λατρεύω τα ψάρια!!!!
    Με ενθουσίασες, ευχαριστώ για την υπέροχη βόλτα!!!
    Καλή εβδομάδα

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Ces photos me rappellent les étals de poisson chez moi au Portugal! Et mes parents faisaient du poulpe de temps en temps aussi, mais je trouvais ça un peu caoutchouteux quand j'étais gosse!
    Merci pour le partage, Amartia. Je rends souvent visite à Magda, qui a laissé un com ci-dessus, et je dois dire que la Grèce est assurément un très beau pays que j'aimerais bien visiter une jour;o)

    ***
    Merci pour ta visite et petit mot sympa * Bonne nuit***

    RépondreSupprimer
  8. Un tres joli marche aux douces couleurs de la Mediterranee et qui fait resurgir de bons souvenirs de vacances en Grece! Amicalement, DeeBee

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes Bretons, ma femme et moi, et mangeurs de poison. Dans tous les pays où nous avons voyagé, nous avons visité les ports et goûté à la cuisine locale à base de poisson. C'est devenu un rituel.
    Autant te dire que ces étals me font saliver car tes photos sont magnifiques.

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. De bien bons plats en perspective. Du producteur au consommateur certainement.

    Maintenant il faut mettre le tablier.

    Puis, à table.

    RépondreSupprimer
  11. je suis grecque... je ne sais pas bien le francais , mais, je veux etre une suivante dans son blog... Nauplie est ma passion, j'y vais en noel et en pasque pour vacance... Alors mon amartia... vous etes le meilleur blog pour moi.. au revoir
    Lamprini

    RépondreSupprimer
  12. C'est la première fois que je viens sur ce blog, je regardais souvent "Mes instantanés" grâce à Norma c. Mais là le poisson étant ma grande passion culinaire je laisse un com.
    Surtout que ton marché ressemble beaucoup à mon marché de la place St François à Nice.
    (vidéo amusante sur "youtube" "place St François à Nice"). Je reviendrai de temps en temps
    Amitiés. Mireille

    RépondreSupprimer
  13. Ce serait difficile de s'y promener sans revenir et en acheter , cela donne vraiment envie d'en consommer. Superbes photos Bonjour belge

    RépondreSupprimer