dimanche 23 mai 2010

Nauplie : le Palamidi


Nauplie Nafplio Palamidi
Le Palamidi vu du port de Nauplie


Nauplie est dominée par la forteresse du Palamidi, construite entre 1711 et 1714, lors de la deuxième conquête de la ville par les Vénitiens. Elle repassa aux mains des Turcs dès 1715 et le resta jusqu'en 1822, date de sa reconquête par les Grecs sous le commandement de Staïkos Staïkopoulos.

Nauplie Nafplio Palamidi

Le nom de cette fortification viendrait de Palamède, fils de Nauplios et de Clyméné, à qui on prête de nombreuses inventions, tells que l'ordre des lettres dans l'alphabet, les nombres, la monnaie, la durée des mois, ainsi que des jeux comme les dés, les osselets ou les échecs, jeux qu'il aurait créés pour distraire ses concitoyens frappés de disette. 



Selon la légende, Palamède a dénoncé la supercherie d'Ulysse se faisant passer pour fou pour tenter d'échapper à la guerre de Troie. Ce dernier s'est alors vengé en faisant croire à Ménélas qu'il l'avait trahi et Palamède fut condamné à la lapidation par le roi de Sparte.

Nauplie Nafplio Palamidi

Mais revenons à la forteresse qui est formée de huit bastions reliés entre eux par un rempart. Le nom des bastions a changé au gré des occupations. De même la chapelle vénitienne dédiée à St Gérard est maintenant consacrée à St André, fêté le 30 novembre, date de la libération de la ville en 1822.

Nauplie Nafplio Palamidi

La citadelle a également servi de prison jusqu'en 1926, et dans le bastion Miltiadis, on peut, aujourd'hui encore, se faufiler dans une toute petite grotte où il est impossible de se tenir debout, et où vraisemblablement y aurait été emprisonné Théodore Kolokotronis, autre héro de la libération nationale.


Nauplie Nafplio Palamidi

On accède à la citadelle, soit par un escalier de 857 marches, soit – plus facilement – par la route. Autant vous dire, que, personnellement, j'y vais en voiture ! 


Nauplie Nafplio Palamidi

La visite en vaut la peine, même si vous n'êtes pas férus d'architecture militaire, car de là-haut, le point de vue sur Nauplie et sa baie est impressionnant.

Nauplie Nafplio Palamidi

3 commentaires: