jeudi 9 décembre 2010

Le Sanctuaire d'Apollon Meléatas

Derrière le sanctuaire d'Asclépios , sur le mont Kynortion, se trouve un sanctuaire plus ancien, consacré à Apollon Meléatas. Les recherches effectuées sur le site, montrent que le site était déjà occupé par une importante colonie  aux environs de 2800 av. J.-C. On trouve encore des traces d'habitations préhistoriques.

C'est à l'époque mycénienne qu'un culte aux divinités chtoniennes de type crétois s'y est développé. On y brûlait totalement des animaux sur un grand autel à ciel ouvert. 

Meléatas Epidaure Argolide Peloponnèse Grèce
autel

C'est vers 1000 av. J.-C. que le culte à Apollon Meléatas a été développé. Le sanctuaire du Kynortion est devenu le sanctuaire principal de la cité-Etat d'Epidaure. Ce culte avait des liens étroits avec celui qui y était pratiqué dans la période pré-héllénique, les bienfaits d'Apollon Guérisseur venant eux aussi des entrailles de la terre d'où provient chaque renouvellement de la vie. 

Meléatas Epidaure Argolide Peloponnèse Grèce
Citerne de l'époque romaine

Si au milieu du VIe siècle ce santuaire se révéla trop petit pour pouvoir y développer des jeux, d'où la création du sanctuaire d'Asclépios plus bas dans la vallée, il continua à attirer les pélerins, puisque les vestiges les mieux conservés et les plus imposants que l'on peut admirer actuellement datent de l'époque romaine.

Meléatas Epidaure Argolide Peloponnèse Grèce
Habitations des prêtres

Ce site est fermé et si j'ai eu la possibilité d'y prendre ces quelques photos, c'est que le paysan qui possède quelques oliviers à l'intérieur de l'enceinte était justement en train de les tailler.

Argolide Peloponnèse Grèce
Vue depuis le site

5 commentaires:

  1. Ouah ! La région, merveilleuse, avec la montagne si chère à mon coeur ! Tant pis, si je ne pourrai visiter le site, j'irai, juste pour la vue !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau rayon de soleil sur la photo des habitations des prêtres...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma chère.
    Ta citerne romaine rejoins mes réflexions sur l'archéologie du futur dans mon nouveau poste.
    Ensuite, je vous emmènerais à Prague où je suis allée me balader à Noël ... Entre moins 5 et moins 9. Délicieux pour prendre des photos mains nues.
    Et toi, la chaleur ça vas ? Pas trop chaud ?

    RépondreSupprimer
  4. Un jour, j'ai fais une vitrine culturelle sur le caducée. L'histoire hellénistique y tenait une place de choix, bien entendu ! A Chypre aussi il y a un * hôpital*, Du temps d'Esculape avec de magnifique mosaïques.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée d'inscrire le moyen de poster des commentaires pour ceux qui n'ont pas de blog. J'ai distribué des centaines de mes adresses blog imprimées au Japon. Je pense qu'après s'être énervé quelques fois, les gens ont du renoncer. Car sur la quantité... Alors maintenant j'explique.

    RépondreSupprimer