vendredi 6 août 2010

Nauplie : la Place Syntagma (de la Constitution) - Πλατεια Συνταγμα



La Place Syntagma est au coeur de la vieille ville de Nauplie et témoigne des deux occupations principales qu'a subi la ville, à savoir la turque et la vénitienne.


C'est ainsi que s'y côtoient harmonieusement, deux mosquées, un grand bâtiment vénitien, ainsi que des demeures de style néoclassique.

La "petite mosquée", bâtie lors de la première occupation turque (1540-1686) aurait été convertie en église catholique dédiée à Saint Antoine durant la seconde domination vénitienne (1686 – 1715). Après la révolution, elle logea l'école de garçons. Lorsque je suis arrivée à Nauplie, il y a une dizaine d'années, elle servait de cinéma. La mairie la consacre, depuis quelques années maintenant, à des manifestations culturelles (matinées théâtrales pour les enfants, salle d'exposition des peintres et sculpteurs habitant ou de passage à Nauplie).


La grande mosquée a été édifiée en 1730 par Aga Pacha, mais elle porte depuis 1825-1826 le nom de Βουλευτικον – Vouleftikon, car elle a abrité le premier Parlement (Βουλή) de la Grèce indépendante. Aujourd'hui, elle sert de salle de concert et y accueille aussi bien les prestigieux artistes invités du Festival de Musique en juin, que le concert de fin d'année donné par les enfants suivant le conservatoire municipal.



Le Musée archéologique de Nauplie est abrité dans un vaste édifice vénitien de trois étages qui date de 1713 et qui avait servi auparavant d'arsenal puis de caserne.







Le bâtiment de la Banque Nationale de Grèce est typique du style néoclassique et date de 1930.












Mais j'aime aussi, la vieille pharmacie, le vieux bistrot (attention, on n'y mange pas très bien !) et surtout le kiosque Odyssey, où l'on trouve de tout, y compris la presse étrangère.


De nos jours, c'est la Place Syntagma est le rendez-vous, en soirée, des familles de Naupliotes qui, tout en sirotant un café frappé à l'une des nombreuses terrasses, surveillent d'un oeil distrait les enfants qui jouent librement sur cette place devenue piétonne, il y a plus de 15 ans



En été, c'est aussi le lieu privilégié des "saltimbanques" et des musiciens de rues, qui y présentent leurs numéros à la grande joie du jeune public.


J'aime m'installer à l'ombre du vieux platane, pour y lire mon journal, ou pour regarder les passants...

6 commentaires:

  1. C'est un lieu magique ! Le coeur de la ville ... Que de cafés bus sous ce vieux platane ! la plus belle terrasse que je connaisse. La première fois que je l'ai vue, les voitures y zigzagaient encore, mais c'était déjà extraordinaire d'y prendre son café au petit matin !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un très bel endroit !
    Magnifique, le bâtiment de style vénitien !

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais bien les terrasses des cafés où il est bon de siroter un verre lentement et lire son dernier roman choisi!!!
    Architecture vénitienne et turque, un riche passé qui donne un style original à l'ensemble! Le métissage me semble parfait!!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Nous ressentons l'ambiance de cette place rien qu'en vous lisant.

    RépondreSupprimer
  5. merci de vos visites et votre présence en membres sur mon blog je sens que je vais aussi predre beaucoup de plaisir à vous découvrir

    RépondreSupprimer
  6. Belle place en effet,si vous pouviez nous faire decouvrir les fontaines des ruelles adjacentes,enfin celles qui restent....Amicalement.Michel

    RépondreSupprimer