jeudi 24 juin 2010

Itinéraire 2 : 15 jours en mobile home dans le Péloponnèse (pépère)



L'itinéraire No 1 était bien chargé ! Voici, une autre proposition, toujours en mobile home, mais cette fois-ci, plus tranquille.


Jour 1 : Patras – Olympie (1h.30)

Plage de Kourouta. source
En sortant du port prendre la direction Pyrgos. Eventuellement s'arrêter pour se baigner sur la côte, du côté de Kourouta à la hauteur d'Amaliada. Reprendre la direction de Pyrgos et, un peu avant cette dernière, suivre la direction Archaia Olympia. Installation au camping. Taverne.

Jour 2 : Olympie - Gialova (2h.)

Olympie
Visite du site et du musée.
Puis prendre la direction de Pylos. Possibilité de s'arrêter pour se baigner à Loutra Kaïafa ou Kalo Nero ou n'importe où le long de la côte qui présente une très longue plage de sable. Un peu avant Pylos, se trouve la plage de Voïdokoilia près de Gialova.

Jour 3 : Gialova – Methoni – Koroni (1h)

Méthoni. Source
Visite de la ville de Methoni, puis poursuite jusqu'à Koroni. Baignade, visite de la petite ville de Koroni. Taverne, cafés frappés sur le port.

Jour 4 : Koroni

Arrière pays de Koroni
Baignade et farniente. Possibilité de balades dans la campagne alentour.

Jour 5 : Koroni – Mystras (2h.30)

Mystras
Dans l'après-midi, prendre la direction de Kalamata puis poursuivre en direction de Sparte. Profiter de la fraîcheur des hauteurs du Taygète. La route est très sinueuse mais d'une grande beauté. Arriver en début de soirée à Mystras.

Jour 6 : Mystras – Gytheio (1h)

Gytheio
Le matin, visiter le site de Mystras en laissant le véhicule à l'entrée du haut. Visiter le Kastro et Mystras jusqu'à la moitié. Reprendre le véhicule et le laisser à l'entrée du bas (même billet). Visiter le bas de la ville.

Ensuite traverser Sparte et continuer sur Gytheio. Poursuivre jusqu'à Mavrovouni, où se trouve un grand camping. Baignade.

Jour 7 : Gytheio

Grottes du Dirou, Source
Possibilité d'aller visiter les grottes du Dirou (30'). Prendre la direction d'Aréopoli et poursuivre jusqu'aux grottes. Baignade.

Jour 8 : Gytheio – Nauplie (3 h)

Route de Kosmas à Leonidion
A la sortie de Gytheio suivre la direction de Skala, puis celle de Geraki et continuer vers Kosmas. Ne pas manquer de goûter l'excellent cake aux noix à l'ombre d'un des platanes plusieurs fois centenaires sur la place de ce village typique des montagnes de l'Arcadie. Redescendre sur Léonidio et s'arrêter pour visiter le monastère d'Elonis sur votre droite à mi-chemin entre Kosmas et Léonidio. Deux bonnes tavernes sur la plage de Léonidio à Plaka. Poursuivre en direction d'Argos. De nombreuses petites criques le long de cette route côtière et donc possibilité de se baigner.
Une fois arrivés à Nauplie, s'installer sur la plage de Karathona. Le camping en mobile home y est toléré, à condition de ne pas faire de feu, ni barbecue.

Jour 9 : Nauplie

Musée archéologique de Nauplie
Le Palamidi, le bourzi, la vieille ville, le musée folklorique, le musée archéologique. Possibilité de se baigner.

(Si vous ne désirez pas déplacer le bus chaque jour, louez une voiture, ce qui vous permettra de rayonner tout autour de Nauplie, tout en retrouvant en fin d'après-midi la plage de Karathona)

Jour 10 : Nauplie - Tirynthe (10') – Mycènes (20') - Nauplie

Le trésor des Atrées. Source
Prendre la direction Argos et suivre Corinthe. Visiter l'acropole de Tirynthe – bien visible depuis la route - (1h) puis poursuivre en direction de Corinthe, jusqu'à Mycènes. Ne pas oublier, de visiter le trésor des Atrées, à gauche un peu avant d'arriver à l'acropole de Mycènes. (Même billet pour les deux sites). Le musée de Mycènes vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête, il est bien agencé et les explications sont intéressantes. (2 à 3 h.).

Revenir à Nauplie. Baignade.

Jour 11 : Nauplie – Théâtre d'Epidaure (30') – Palaia Epidaure (10') – Nauplie (1h)

Travaux de restauration dans le sanctuaire d'Esculape
Prendre la direction Epidaure, traverser le village de Lygourio. Visiter le site du Théâtre, sans oublier le Sanctuaire d'Esculape en contrebas. (Attention, les vendredi et samedi, le site ferme à 17 h. pour cause de représentation théâtrale, à ne pas manquer si vous êtes sur place à ce moment-là). Poursuivre en direction de Corinthe et rejoindre Palaia Epidaure. Visiter le petit théâtre qui se trouve à 5 minutes à pied au bout du port. Bonnes tavernes sur le port, possibilité de baignade. Revenir à Nauplie en repassant par Lygourio, mais en prenant l'ancienne route qui passe par Epano Epidavros, puis un peu avant Pirgiotika, suivre la direction Kantia. Continuer en direction de Vivari – très joli petit port – Drepano – gros bourg où l'on mange très bien sur la place, à côté de l'église, chez le boucher – restaurateur du village.

Jour 12 :(option 1) Nauplie – gorges du Loussios (2h à 2h.30) - Nauplie

Monastère Prodromou
Aller à Tripoli, traverser la ville (toujours tout droit) et poursuivre sur Vytina, puis sur Dimitsana et finalement sur Paleochori.
A pied (très bons marcheurs) ou en voiture visiter les monastères de Prodromou, de Filosofou et de Kalamou. Se munir d'une bonne carte pédestre et ne pas oublier le temps nécessaire pour retourner au véhicule.
Revenir sur Tripoli en passant par Stemnitsa, Chrisovitsi et Tselepakos. Puis continuer sur Nauplie (éventuellement par l'autoroute jusqu'à l'échangeur de Sterna- Argos- Nauplie).

Jour 12 : (option 2) Nauplie – Archaia Néméa (1h) – Lerne (1h) – Nauplie (15')

Temple de Zeus à Némée
Prendre la direction de Corinthe jusqu'à Dervenakia et ensuite suivre la direction Archaia Néméa. Visiter le site, y compris le musée, où on trouve beaucoup d'explications sur l'organisation des jeux et notamment de la course.
Reprendre la route en direction d'Argos – Tripoli. Eventuellement s'arrêter pour manger au Chani tou Anesti peu après Dervenakia. Continuer sur Argos, traverser la ville et suivre Tripoli. A Miloi, laisser sa voiture sur le petit port. Continuer à pied jusqu'à la rivière de Lerne (3'). Revenir à Nauplie en passant par la route de Néa Kios. (Le bord de mer est laissé en friche, car il sert de réserve naturelle aux oiseaux migrateurs).

Jour 12 : (option 3) Nauplie – Poros – Nauplie

Poros
Prendre la route d'Epidaure jusqu'à Lygourio, puis suivre Ermioni ou Porto Xeli. A la sortie du village de Traxeia (y acheter du fromage) suivre Poros. A Galatas prendre le bac (un toutes les demi-heures). Tour de l'île, balade dans les ruelles du port. Possibilité de se baigner. Revenir sur Nauplie par la route côtière (direction Athènes) jusqu'à Palaia Epidaure, puis Lygourio- Nauplie.

Jour 13 : Nauplie


Rendre la voiture de location. Balade dans la vieille ville, baignade, taverne, terrasses de bistrot, shopping, bref, les vacances balnéaires.

Jour 14 : Nauplie – Ancienne Corinthe – Canal de Corinthe – Heraio de Paleochora.

Ancienne Corinthe
Suivre la direction de Corinthe jusqu'à Solomos, puis celle d'Archaia Korinthos. Visiter le site et le musée qui contient de très belles mosaïques et statues. (2h-3h.)
Poursuivre en direction d'Athènes jusqu'au Canal.
Ensuite suivre la direction Loutraki, et continuer sur Perachora, jusqu'au lac de Bougliagmeni et un peu plus loin à l'Heraion de Paleochora. Visiter le site. Baignade.
Trouver un endroit pour passer la nuit près du lac de Bougliagmeni.

Jour 15 – Perachora – Patras

Heraion de Perachora
Revenir au Canal de Corinthe et prendre l'autoroute jusqu'à Patras.

Bon voyage – Καλό ταξίδι

2 commentaires:

  1. J'aimerais tellement suivre le guide, Mycènes, Tirynthe, Epidaure, les villages, les haltes gourmandes, c'est tout à fait ce qu'il me faut !
    Merci pour le périple virtuel.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  2. Compliments for your blog and pictures included, I invite you to see the photo blog,
    CLICK PHOTOSPHERA

    Each week released a new album

    Greetings from Italy

    Marlow

    RépondreSupprimer