dimanche 13 juin 2010

Itinéraire 1 : 15 jours en mobile home dans le Péloponnèse

Voilà un itinéraire que j'ai préparé pour des amis ayant un mobile home et désirant faire le tour du Péloponnèse (+ Delphes et les Gorges du Loussios) en 15 jours. Les indications de temps dans les titres représentent le temps nécessaire pour le trajet entre les différentes étapes, sans les éventuels arrêts photos, pipi ou plongeons.

Grèce, Péloponnèse

Jour 1 : Patras – Itéa (près de Delphes) (3h.)

Grèce, Péloponnèse
 Pont de Rio-Antirio. Source : http://guidemediterranee.com

Prendre la direction d'Athènes jusqu'à Rio, traverser le pont (ou prendre le bac) jusqu'à Anti-Rio. Continuer en direction de Galaxidi, puis Itéa
Jour 2 : Delphes – Loutraki-Perachora (3h.)

Grèce, Péloponnèse
 Delphes. source

Visite de Delphes
Après-midi : Delphes – Loutraki-Perachora. suivre la direction d'Athènes, puis reprendre l'autoroute peu avant Elefsina jusqu'à la sortie Loutraki. Jeter un oeil au canal de Corinthe et poursuivre jusqu'au lac de Bouliagmeni, un peu après Perachora.

Jour 3 : Héraion de Perachora–Ancienne Corinthe (30')) - Palia Epidavros (45')

Grèce, Péloponnèse
Ancienne Corinthe

Visite de l'Héraion de Perachora. Possibilité de se baigner (attention à 5 m. du bord, la profondeur tombe à environ 80 m.)

Revenir sur Loutraki, passer le canal et prendre l'autoroute en direction de Tripoli jusqu'à la sortie Ancienne Corinthe. Visiter le site. Puis reprendre la route en direction d'Athènes et suivre Épidaure, jusqu'à l'indication Palaia Epidavros.

Jour 4 : Palia-Epidavros – Théâtre d'Epidaure (15') – Galatas – Poros (1h.)

Grèce, Péloponnèse
Théâtre d'Epidaure

Visiter le petit théâtre qui se trouve à 5 minutes à pied au bout du port. Continuer sur le Théâtre d'Epidaure. Visiter le site sans oublier le Sanctuaire d'Esculape en contrebas du théâtre. (Attention, les vendredi et samedi, le site ferme à 17 h. pour cause de représentation théâtrale, à ne pas manquer si vous êtes sur place à ce moment-là).

Prendre la route en direction de Ermioni ou Porto Xeli. A la sortie du village de Traxeia (y acheter du fromage) suivre Poros. A Galatas prendre le bac (un toutes les demi-heures). Soirée dans le port. Possibilité de se baigner.

Jour 5 : Poros –Méthana (20') - Nauplie (1h.15)

Grèce, Péloponnèse
Poros
 
Visiter Poros puis retraverser jusqu'à Galatas et suivre la direction Athènes jusqu'à l'indication Méthana. Visiter la presqu'île (3 à 4 h.) puis reprendre la route côtière jusqu'à Palia Epidaure et continuer ensuite sur Nauplie en passant par Lygourio. A Nauplie, se poser sur la plage de Karathona. (Le camping sauvage y est interdit comme partout ailleurs en Grèce, mais là, il est toléré, pour autant qu'on ne fasse pas de feu (y compris barbecue). Possibilité de se baigner.

Jour 6 : Visite de Nauplie :

Grèce, Péloponnèse
Nauplie

Le Palamidi, le bourtzi, la vieille ville, le musée folklorique, le musée archéologique. Possibilité de se baigner.

Jour 7 : Nauplie – Tirynthe (10') – Mycènes (20') – Némée (20')

Grèce, Péloponnèse
Némée

Prendre la direction Argos et suivre Corinthe. Visiter l'acropole de Tirynthe – bien visible depuis la route - (1h) puis poursuivre en direction de Corinthe, jusqu'à Mycènes. Ne pas oublier, de visiter le trésor des Atrées, à gauche un peu avant d'arriver à l'acropole de Mycènes. (Même billet pour les deux sites). Le musée de Mycènes vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête, il est bien agencé et les explications sont intéressantes. (2 à 3 h.). Reprendre la route en direction de Corinthe et s'arrêter pour manger, à l'ombre des platanes, au Chani tou anesti, (à gauche de la route, juste avant Dervenakia). Poursuivre en direction de Néméa : juste après les rails du chemin de fer, tourner à gauche. Suivre l'indication : Ancient Nemeahttp://mesescapadesengrece.blogspot.com/2010/06/nemee.html. Visiter le site, y compris le musée, où on trouve beaucoup d'explications sur l'organisation des jeux et notamment de la course.

Jour 8 : Némée – Lac de Stymphale (1h.) – Monastère Aghios Georgiou Feneou – (45') – Dimitsana (2h-2h.30)

Grèce, Péloponnèse
Dimitsana

En sortant de Némée suivre Galatas, Platani . Faire le tour du lac de Stymphale, (30') puis poursuivre en direction de Karteri, Kastana, Mosia jusqu'à Archea Fenéos et monter au monastère d'Aghios Georgiou. Visiter le monastère. Y goûter la confiture de pétales de roses (1h.). Reprendre la route en direction Kalivia – VitinaDimitsana.

Jour 9 : Gorges du Loussios : visite des monastères - Tripoli (1h) - Mystras (1h)

Grèce, Péloponnèse
Monastère Prodromou

A pied (très bons marcheurs) ou en voiture visiter les monastères de Prodromou, de Filosofou et de Kalamou. Se munir d'une bonne carte pédestre et ne pas oublier le temps nécessaire pour retourner au véhicule.

En fin d'après-midi : Dimitsana – Tripoli (par Stemnitsa, Chrisovitsi, Tselepakos) (1h) – Mystras (près de Sparte) (1h – 1h.15)

Jour 10 : Mystras – Gythio-Mavrovouni (1h)


Grèce, Péloponnèse
Mystras

Visiter le site de Mystras en laissant le véhicule à l'entrée du haut. Visiter le Kastro et Mystras jusqu'à la moitié. Reprendre le véhicule et le laisser à l'entrée du bas (même billet). Visiter le bas de la ville.

Poursuivre sur Gythio et Mavrovouni. Possibilité de se baigner.

Jour 11 : Mavrovouni – Grottes du Dirou (20')) - Tour du Magne– Aeoropoli (3 -4 h) – Kardamili (1h.30)

Grèce, Péloponnèse
Vathia

Partir en direction d'Aréopoli (jolie petite ville) et poursuivre jusqu'à Dirou. Visiter les grottes souterraines en barque, (1h – 1h.30). Continuer en direction de Geroliménas, (possibilité de se baigner) Vathia, Porto Kagio (éventuellement aller jusqu'au cap Tainaro – point le plus au sud du continent européen) et remonter par la route côtière orientale jusqu'à Loukadika puis rejoindre Aréopoli et poursuivre en direction de Kalamata jusqu'à Kardamili.

Jour 12 : Kardamili – Koroni (2h) – Méthoni (45') – Pilos – Voïdokilia (20')

Grèce, Péloponnèse
Koroni

Poursuivre la route en direction de Kalamata (rien de spécial, à mon humble avis), et redescendre jusqu'à Koroni. Joli village de pêcheurs. Possibilité de se baigner. Poursuivre sur Méthoni. Visite du kastro. Remonter en direction de Patras et peu après Pilos, s'arrêter sur la magnifique crique de Voïdokilia (Gialova). Baignade obligatoire !

Jour 13 : Voïdokilia – Palais de Nestor (20') – Olympie (1h.30- 2h)

Olympie

Peu après Epano Egiano, faire le détour pour voir le Palais de Nestor (15'), puis poursuivre en direction de Pirgos. Possibilité de se baigner à Kato Samiko, mais pas trop longtemps si vous voulez pouvoir visiter Olympie. Après Kato Samiko suivre Krestena – Makrisia puis Ancient Olympia. Visiter une partie du site.

Jour 14 (option 1) : Olympie – Loutra Kyllinis (1h)

Loutra Kyllinis (blog.myvideomedia)


Visite du musée et du reste du site d'Olympie. Poursuivre en direction de Patras jusqu'à Gastouni, puis Bartholomio, Loutra Kyllinis (plage).



Jour 14 (option 2) : Olympie – Andritsena (1h.30) – Vasses (30') – Kakobatos (1h – 1h.30)

Grèce, Péloponnèse
Vasses. source

Visite du musée et du reste du site d'Olympie. Prendre la route en direction de Krestena puis poursuivre jusqu'à Andritsena (très belle route dans la montagne et beau village à l'arrivée). Suivre les indications pour le temple de Vasses. Visiter le temple qui est protégé par une tente depuis de longues années, maintenant. (30'). Continuer la route en direction de N. Figalia, Tholo et remonter en direction de Pirgos jusqu'à Kakovatos. Plage.

Jour 15 (option 1) Loutra Kyllinis – Patras (1h.)
Jour 15 (option 2) Kakovatos – Patras (2h)

Port de Patras

En fonction de l'heure de départ du bateau, plus ou moins longue baignade.

Bon Voyage ! Καλό ταξίδι !


8 commentaires:

  1. Les incontournables ! Espérons que les touristes sachent pourtant apprécier les tavernes et les p'tits frappés au soleil, quitte à sauter un ... incontournable; sinon, que serait la vie grecque ?

    RépondreSupprimer
  2. Excellent!
    Le ministère grec du tourisme pourrait - devrait! - t'accorder la médaille du mérite pour cet itinéraire aussi tentant que bien expliqué!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Dominique,
    Merci pour tout ce travail. On va y réfléchir sérieusement. Ce que tu nous propose nous paraît très attractif.
    Je me réjouis de te revoir dans ton antre! Bisses
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous fais rêver, nous qui restons à travailler, mais ce rêve est bienfaisant !
    Bonne semaine à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! Vous avez été trop rapides ! J'ai eu un gros problème de mise en page et je n'avais pas fini de créer les liens avec les cartes google. J'ai aussi rajouter des légendes aux photos.

    @Gine : C'est un itinéraire prévu pour ceux qui veulent "tout" voir - et encore, j'aurais plein d'autres endroits à conseiller - mais il y a rarement plus de 3 h. de trajet par jour, ce qui laisse pas mal de temps, soit pour visiter les sites, soit pour apprécier le temps qui passe.... En plus les paysages sont magnifiques, comme tu sais. Et rien n'empêche de faire l'impasse sur l'un ou l'autre des endroits.

    Petite remarque générale, je ne suis pas très fière de la proposition de Loutra Kyllinis. Ce n'est pas sur ce genre de plage que j'aime me baigner, mais ces amis semblaient y tenir... alors ? A mon goût, je prolongerai d'un jour, du côté de Gythio-Mavrovouni pour faire de la plage.

    RépondreSupprimer
  6. Ah Oui ! Loutra Kyllinis : beurk ! Pourquoi pas Loutra Kaïafa, un peu plus au sud, dans la région de Pyrgos ? A mon avis, sur cette côte, il doit y avoir le choix, la plage est immense, à perte de vue et j'en garde un souvenir émerveillé de sable fin et de vagues tonifiantes ! C'est vrai, avec les liens, c'est bien mieux, pour visualiser ! Super article, chère Amartia !

    RépondreSupprimer
  7. bravo, très intéressant et cela me donne pas mal d'idée pour mon voyage cet été en camping car. Merci

    RépondreSupprimer