mercredi 17 janvier 2018

Cythère


Une île que j'apprécie beaucoup et où je me suis rendue à plusieurs reprises avec l'agréable surprise de voir qu'elle n'a pas été dégradée par le tourisme qui y reste très raisonnable.


Question pratique, autant vous dire tout de suite qu'il faut y disposer d'une voiture, car si l'endroit que je vous conseille pour y loger c'est Kapsali, (Καψάλι) le petit port tout au sud de l'île, une voiture vous permettra de rayonner et de découvrir bien d'autres lieux tout aussi charmants.


Cythère
Cythère - Kapsali (01-10-2014)
Comme vous le voyez, le village reste à dimensions humaines et à moins de vous y rendre en plein mois d'août, le mois du retour au pays des habitants ayant émigré en Australie, vous n'aurez pas de peine à vous baigner dans un paysage de rêve et de profiter des tavernes qui longent le bord de mer.

Si vous voulez varier les plaisirs vous pouvez vous rendre à Chora (Χωρα), la capitale de l'île  qui surplombe la baie. Vous y trouverez des ruelles typiques, quelques boutiques et restaurants et surtout une forteresse vénitienne datant du 13ème siècle. 


Cythère
Cythère, Chora (01.10.2014)

Sur le chemin qui y mène, les portes des anciennes demeures portent encore le blason des grandes familles qui ont régné sur l'île.  


Cythère


Ces dernières ont également laissé la tradition de construire une église privée à l'intérieur des grottes naturelles de l'île.  Sur le flan de la colline de la citadelle, on peut en voir plusieurs dont celle-ci.


Cythère
Cythère, Chora (01.10.2014)


J'ai eu l'occasion de rentrer dans l'une de ces églises, qui ne payait pas de mine de l'extérieur, mais qui une fois les quelques marches descendues, m'a révélé une énorme salle, éclairée par un puits de lumière naturel. 


Cythère
Cythère - Kapsali (09-1994)


Ne manquez pas Milopotamos (Μυλοπόταμος) et sa cascade et surtout, tout près de là, Kato Chora (Κάτω Χώρα), où les vestiges d'un palais et d'un village, ainsi que de nombreuses chapelles vous réjouiront.


Cythère
Cythère, Kato Chora (02.10.2014)


Cythère
Cythère - Kato Chora (02.10.2014)

Pas très loin de là, vous pouvez visiter la grotte d'Aghia Sofia, qui vous entraîne au coeur de la montagne. 


Cythère
Spilia Agia Sofia (02.10.2014)

L'île offre de nombreuses plages, notamment à Avlemonas et Diakofti, et Agia Pelagia.


Cythère
Agia Pelagia (04.10.2014)

Mais le charme de Cythère ce sont surtout ses petites criques perdues au bout d'un chemin de terre, comme à Kyriakoulou.


Cythère
Cythère - Kyriakoulou (03.10.2014)


Je pourrais encore vous parler du monastère Myrtidion, du marché le dimanche à Potamos, des couchers de soleil, des discussions animées le soir au café, mais je finirai par cette photo qui donne bien le sentiment de sérénité que produit Cythère.


Cythère
Kapsali (01.10..2014)



6 commentaires:

  1. Une seule envie: y retourner, et refaire les balades que tu cites! De belles photos qui nous rappellent de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe. Merci pour le partage . Qu'une seule envie : y aller un jour prochain !😉

    RépondreSupprimer
  3. Cela donne envie d'y aller. Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne envie d'y aller. Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
  5. superbe! ton reportage donne envie de partir à la découverte de cette île.
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  6. Déjà le nom est évocateur... mais après avoir vu ton reportage j'ai vraiment envie de connaître mieux et "d'embarquer" !

    RépondreSupprimer