Le musée des arts populaires de Nauplie, situé dans la partie basse de la vieille ville (carte ici), est la propriété de la Fondation des arts populaires du Péloponnèse, créée en 1974, en souvenir de V. Papantoniou, par sa fille Ioanna, dans le but de conserver et de préserver les objets et plus particulièrement les costumes traditionnels du Péloponnèse et de l'ensemble de la Grèce.
Le thème de l'exposition permanente est le mode de vie dans la bourgeoisie naupliote au début du siècle dernier. La collection est riche de dons de meubles, de vêtements et d'objets ayant appartenu à des familles de Nauplie.
.
C'est ainsi que l'on peut y admirer la robe de baptême et un portrait de Ioanna Papantoniou elle-même,
une robe de mariée,
une salle à manger
ainsi que les habits d'apparat inspirés de ceux portés par le roi Othon 1er et la reine Amalia
Rien de bien "populaire" dans tout ça me direz-vous ! C'est sans compter les nombreux costumes traditionnels du Péloponnèse dont voici quelques exemples
Bonsoir amie lointaine ; nous voici de nouveau dans les souvenirs : Nauplie, son musée ...je revois alors les rues, les places, le marché, le bleu du ciel, de la mer ... tout ce qu'on a aimé de cette terre et qu'on n'oubliera jamais. A bientôt, bises.
RépondreSupprimerA quand un petit cours les belles broderies traditionnelles? Tu dois en avoir plein tes cartons! J'aime beaucoup ce musée, élégant, intéressant et très bien pensé. C'est bien de lui rendre hommage.
RépondreSupprimerJ'allais te dire, effectivement : rien de bien populaire...
RépondreSupprimerMais les costumes sont somptueux et font rêver !
La robe de mariée est d'un classicisme de tragédie, grecque evidemment!
RépondreSupprimerSuperbes photos!
RépondreSupprimerEn effet, c'est pas très cohérent d'avoir appelé ce musée "Musée des arts POPULAIRES", alors que ce qu'on y voit le plus, apparemment, ce sont des affaires de la bourgeoisie, très belles au demeurant!
***
BIZZZZZZZZ et à bientôt***