vendredi 28 mai 2010

A deux pas de Nauplie : Tirynthe


Située entre Argos et Nauplie, l'acropole de Tirynthe aurait été construite par les Cyclopes, pour le compte de Proïtos, roi de Tirynthe et frère du roi d'Argos. On dit aussi qu'Héraclès y aurait vécu dans sa jeunesse.


Le site a été habité dès le néolithique, mais n'a été fortifié qu'un peu après 1400 av. J.-C. Ses murs ont un périmètre de 725 m et une épaisseur variant entre 4,50 m et 17 m. La porte principale a le même dispositif et les mêmes dimensions que la porte des Lions de Mycènes.
 
      rampe d'accès et entrée principale

porte principale dont il  ne reste que la partie inférieure

jeudi 27 mai 2010

Sur la route Nauplie - Corinthe : Το Xάνι του Ανεστη, Le Relais de la Résurrection


Sur la départementale Argos - Corinthe, un peu avant Dervenakia , j'aime m'arrêter au Χάνι του Ανεστη. C'est un ancien relais de poste (où les voyageurs pouvaient se restaurer et laisser leurs chevaux se reposer), transformé maintenant en ψιστάρια (rôtisserie)


lundi 24 mai 2010

Le canal de Corinthe

Dans l'Antiquité déjà, les hommes ont tenté d'éviter le tour du Péloponnèse, dont les côtes sont réputées dangereuses, et dès le VIe s. av. J.-C. on faisait passer les bateaux du Golfe de Corinthe au Golfe Saronique au moyen du diolkos (διολκος), chaussée de 6 à 8 Km munie d'un rail. 



En l'an 67, Néron entreprit de creuser un canal au travers de l'isthme, mais son successeur jugea ces travaux trop coûteux et les abandonna.

Le Canal de Corinthe a été creusé entre 1882 et 1893. Il mesure 6'343 m. de long et 21 m. de large; la profondeur maximale de la tranchée est de 52 m.

Peloponnese
Les ponts vus de Isthmia

Vous pouvez retrouver, mon escapade en cliquant ici

dimanche 23 mai 2010

Nauplie : le Palamidi


Nauplie Nafplio Palamidi
Le Palamidi vu du port de Nauplie


Nauplie est dominée par la forteresse du Palamidi, construite entre 1711 et 1714, lors de la deuxième conquête de la ville par les Vénitiens. Elle repassa aux mains des Turcs dès 1715 et le resta jusqu'en 1822, date de sa reconquête par les Grecs sous le commandement de Staïkos Staïkopoulos.

Nauplie Nafplio Palamidi

Le nom de cette fortification viendrait de Palamède, fils de Nauplios et de Clyméné, à qui on prête de nombreuses inventions, tells que l'ordre des lettres dans l'alphabet, les nombres, la monnaie, la durée des mois, ainsi que des jeux comme les dés, les osselets ou les échecs, jeux qu'il aurait créés pour distraire ses concitoyens frappés de disette. 



Selon la légende, Palamède a dénoncé la supercherie d'Ulysse se faisant passer pour fou pour tenter d'échapper à la guerre de Troie. Ce dernier s'est alors vengé en faisant croire à Ménélas qu'il l'avait trahi et Palamède fut condamné à la lapidation par le roi de Sparte.

Nauplie Nafplio Palamidi

jeudi 20 mai 2010

Nauplie : la plage de Karathona


Les touristes qui viennent à Nauplie, sont d'abord attirés par les sites archéologiques alentours et par le charme de la ville elle-même, mais il faut savoir qu'à Nauplie, on peut également profiter de la mer en allant se baigner à Karathona.

Nauplie Nafplio Karathona
Nauplie : la baie de Karathona

Elle est si étalée, que même en plein mois d'août, on trouve toujours un coin tranquille. Personnellement j'y vais le matin tôt, et là, j'ai l'impression que la plage m'appartient.

Nauplie Nafplio Karathona


mardi 18 mai 2010

Lerne



Vous connaissez tous l'histoire d'Héraclès terrassant l'Hydre de Lerne. Mais savez-vous que :

  • Hera envoya un cancre marin, (écrevisse) pour gêner Héraclès dans son combat. Ce dernier, bien que mordu au talon, réussit à le tuer. Hera, pour le récompenser le plaça parmi les astres, où il forme la constellation du Cancer
  • Selon Pausanias, les Argiens,  prétendaient que c'est par le lac de Lerne que Dionysos descendit aux Enfers pour en retirer sa mère, Sémélé.

Nauplie - Lerne

  • Lors de son arrivée à Argos , Danaos envoya ses filles chercher de l'eau car la ville était frappée de sécheresse . L'une d'elles, Amymone, en chassant un cerf , réveilla un satyre , qui chercha à la violer. Poséidon   entendit l'appel au secours de la jeune fille et la sauva. Puis il s'unit à elle, lui révélant l'emplacement des sources autour de Lerne , ce qui permit à Amymone de ramener la fertilité dans la cité. De ses amours avec Poséidon naquît Nauplios.

lundi 17 mai 2010

Midéa

Situé sur une colline surplombant la plaine d'Argolide, Midéa est un site archéologique de l'époque mycénienne, mais les excavations ont prouvé que la citadelle était déjà habitée au néolithique (5000 et 4000 ans av. J.C.) et qu'elle s'est développée durant l'Age de Bronze (3200-1600 av. J.C.) pour devenir un important centre durant la période mycénienne (1600 à 1100 av. J.C).

Nauplie, Nafplio, Péloponnèse


L'acropole est protégée par un imposant mur cyclopéen de 450 m. de long sur 5 à 7 m. de large.





Nauplie, Nafplio, Péloponnèse





Une falaise protège tout le côté nord-est de la citadelle












On peut y voir les vestiges des habitations, des magasins de stockage des vivres, du palais.

Nauplie, Nafplio, Péloponnèse


jeudi 13 mai 2010

Nauplie : les bougainvillées




Voilà, une plante que j'affectionne et qui n'est pas sans responsabilité quant à ma décision de m'installer à Nauplie même. 

La première maison où j'ai habité dans la vieille ville, en avait un, majestueux, qui atteignait la terrasse sur le toit.



Au fil des saisons, les bougainvillées agrémentent les ruelles de la vieille ville, mais pas seulement, les quartiers plus récents prolongent la tradition et ils ornent nombre de jardins.

Vous pouvez découvrir d'autres photos prises à Nauplie en cliquant ici