vendredi 18 février 2011

Itinéraire 4 : 5 jours en Argolide à partir de Nauplie (en bus)

Voici un itinéraire centré sur l'Argolide, avec comme lieu de résidence Nauplie. Il s'adresse à ceux qui se déplacent en bus. La visite d'Athènes, (comptez au moins deux jours) peut se faire à l'arrivée en Grèce, ou les derniers jours avant le retour.

Jour 1 : Aéroport - Nauplie ou Athènes – Nauplie
  • En sortant de l'aéroport prendre le bus X93 en direction de la gare routière de Kiffisou. Il y en a un toutes les demi-heures. Le trajet dure environ 1 h.
  • Si vous partez depuis Athènes, prendre le bus 051, à l'angle de la rue Menandrou/Zinonos (voir la carte ici) juste à l'arrière de la place Omonia. (Trajet de 20 à 30 minutes) 
À la gare routière, prendre son billet pour Nauplie dans le grand hall, puis rejoindre le quai pour l'Argolide. Les horaires sont :
  • du lundi au vendredi : 06.00, 08.00, 09.30, 10.30 ... 18.30, 20.00, 21.30
  • le samedi : 07.30, 08,30 ...19.30, 21.00
  • le dimanche et les jours fériés : 07.30, 09.00, 10.30, 11,30 ... 19,30, 21.00, 22.30 
Le trajet dure de 2h.15 à 2h.30.
Le Bourtzi de Nauplie
En fonction de l'heure d'arrivée, de la saison et de vos envies, prenez le temps de vous installer, de flâner dans la vieille ville, de piquer une tête à Arvanitia, de faire un bon dîner dans une taverne.

Jour 2 : Nauplie – Épidaure (30 min) - Nauplie 

Le matin, prendre le bus à 10.15 pour le théâtre d'Épidaure. (Attention, le dimanche et les jours fériés, le premier bus part à 14.30)
Théâtre d'Epidaure
Visiter le site, sans oublier le sanctuaire d'Asclépios 
.
Abaton, Sanctuaire d'Esculape
Le retour peut se faire à 12.00, 13.00, 15.45 et 18h.
Revenez sur Nauplie et profitez de la fin de l'après-midi pour aller vous baigner à Karathona (prenez un taxi à l'aller (env. 5 €), au retour vous trouverez à coup sûr, un Naupliote qui acceptera de vous prendre dans sa voiture).

Jour 3 : Nauplie – Tirynthe (10 min) - Nauplie 

Le matin, prendre le bus en direction d'Argos (un bus toutes les demi-heures) et descendez à l'arrêt Archaia Tiryntha. (Au besoin, avertissez le chauffeur lorsque vous montez dans le bus).
Porte secrète, Tirynthe
Visitez le site, puis reprenez le bus (un toutes les demi-heures) pour rentrer sur Nauplie.
Si c'est le plein été, faites la sieste ou piquez une tête à Arvanitia.
En fin d'après-midi, visitez le Palamidi, soit en montant les 999 mythiques marches à partir du chemin qui mène à la plage d'Arvanitia, soit en prenant un taxi qui vous déposera à l'entrée principale de la citadelle. (env. 5 €)
Au retour, vous pouvez redescendre à pied soit par la route, soit par les escaliers (attention aux courbatures !).
Cour  intérieure,  Palamidi
En soirée, un repas sur le port s'impose, et pourquoi pas au Stelara.

Jour 4 – Nauplie  – Mycènes (30 min) – Nauplie

Le matin prendre le bus pour Mycènes à 10h.30 (Attention pas de bus le dimanche et les jours fériés)
Le bus vous laisse sur le parking à côté de l'acropole, mais redescendez environ 500 m. pour visiter le Trésor des Atrée. (Le billet que vous prenez à cet endroit est valable pour l'ensemble du site.)
Trésor des Atrée
Remontez jusqu'à l'Acropole. Avant de la visiter, jetez un oeil à l'entrée du musée, il y a une maquette de reconstitution qui vous donnera un bon aperçu de la configuration antique du site. 
Cercle des tombes à Mycènes
Après la visite n'oubliez pas le musée. Il est assez récent et présente de manière intelligente et agréable un grand nombre de pièces (idoles, poteries, bijoux, objets de la vie quotidienne) qui ont été rapatriées depuis le Musée national.
Le bus pour le retour est à 15.00
Profitez de la fin de l'après-midi pour vous baigner sur la plage de Tolo ou de Kastraki (un bus à 16.00, 17.00, 18.30). Le dernier bus pour rentrer de Tolo à Nauplie est à 20.00, et même 21.00 du 15 juillet au 31 août.
Plage de Kastraki

Jour 5 : Option 1 : Rester à Nauplie

Musée archéologique sur la Place Syntagma
Vous avez le choix : le Bourtzi, le monastère d'Aghia Moni, la promenade entre le port et Arvanitia ou celle entre Arvanitia et Karathona... sans oublier un café frappé sur la Place Syntagma.
Du côté des musées, il y a bien sûr le musée archéologique qui présente une importante collection de poteries, mais je vous recommande la visite du "musée folklorique" que j'appellerais plutôt des "arts populaires". Vous y trouverez des scènes de la vie bourgeoise du début du siècle dernier à Nauplie : cérémonies, habits, meubles. Vous pouvez aussi jeter un oeil au musée du Komboloï, qui est minuscule, mais qui possède de vrais bijoux.

Komboloï
En fin d'après-midi, une trempette à Arvanitia, où, ceux qui aiment ça peuvent enfiler masque et tuba pour longer les rochers et apercevoir peut-être un poulpe.
Le soir, un repas chez "Vassilis" ou chez "Noulis".

Jour 5 : Option 2 : Croisière à Hydra et Spetsai

La compagnie Pegasus Cruise organise 3 à 4 fois par semaine, en saison, une croisière d'un jour vers les îles Saronique d'Hydra et de Spetsai. 
Port de Hydra
Le bateau s'arrête environ 2 h. dans chacune des îles, ce qui vous permet de visiter les deux ports, de vous restaurer, éventuellement de vous baigner.
Port de Spetsai
Départ du port de Tolo vers 8h.30 – 9h. Retour vers les 19h., 19h.30.
Un bus au départ de Nauplie assure la correspondance, de même pour le retour.

Ensuite il est temps de faire ses valises... soit pour poursuivre son périple dans le Péloponnèse, soit pour retourner à Athènes ou à l'aéroport.
Bon séjour !