Visiter Mycènes, c'est se rendre au coeur de la tragédie grecque, et il me semble que le site et ses environs en ont gardé quelque chose. Pour peu que l'on puisse éviter la foule qui s'y presse, avec raison d'ailleurs, on y ressent le poids de la malédiction qui a pesé sur la famille des Atrides.
L'acropole de Mycènes |
Avant d'arriver à l'acropole proprement dite, il ne faut pas manquer de s'arrêter au Trésor des Atrées, présenté parfois comme la tombe d'Agamemnon.
Le Trésor des Atrées |
Construite au XIIIe s. av. J.-C. cette tombe à coupole, ou tholos, est précédée d'un imposant "dromos" de 36 m., taillé dans la roche et bordé d'énormes blocs de pierres.
La porte est surmontée d'un linteau composé de deux monolithes et d'un triangle de décharge. L'un des deux blocs ne pèse pas moins de 120 t.
La porte monumentale du Trésor des Atrées |
Une fois à l'intérieur, on est saisi par l'immensité de la salle ronde, d'un diamètre de 14,6 m. et d'une hauteur de 13,4 m. en son centre.
La coupole du Trésor des Atrées |
Sur le côté l'accès à une salle plus petite est interdit au public. Ses murs étaient recouverts de plaques de gypses présentant notamment des taureaux. Des fragments de ces dernières sont actuellement en possession du British Museum.
Visiter le Trésor des Atrées en tout premier lieu, permet de se rendre compte de la puissance de la civilisation Mycénienne, qui s'est déroulée de 1600 à 1100 av. J.C.
Magnifique et très émouvant !
RépondreSupprimerMerci, Amartia !
Norma
C'est un site très impressionnant, et tu as su restituer sa grandeur et son mystère. Très beau billet !
RépondreSupprimerTu me restitues intacte l' émotion éprouvée en entrant dans ce sanctuaire! Merci!
RépondreSupprimerUne belle découverte ! C'est fou comme sur les sites les pierres savent nous parler...
RépondreSupprimerBon week-end à toi!
Surprenant ce travail ... Tombe ou trésor alors ?
RépondreSupprimerJe me rappelle quand j’étais rentré dans cette tombe, il y avait une grosse résonance des que l'on parlait. c’était magique a l’intérieur.
RépondreSupprimerTu as dit l'essentiel et très bien. Emotion toute particulière que celle que l'on ressent en pénétrant dans ces lieux chargés d'histoire d'un si lointain passé.
RépondreSupprimer