Situé sur la route côtière orientale de l'Argolide, peu après Néa Epidavros, le monastère d'Agnountos est un site à ne pas manquer.
Le monastère dans son écrin de verdure |
La légende raconte que des voyageurs ayant vu une lumière étrange sur la montagne, ils s'en seraient rapprochés et auraient découvert une icône de la Vierge, enterrée à l'endroit d'où elle émanait. C'est à cet emplacement qu'ils auraient construit ce monastère.
Les fortifications extérieures dateraient du VIe s., mais au vu des inscriptions laissées par quelque moine, on pense que l'église, elle, date du XIe s. Elle est caractéristique du style byzantin avec sa coupole principale octogonale.
Les cellules entourent l'église et ne sont plus habitées, actuellement, que par quelques nonnes qui dépendent d'un autre monastère.
La ruelle entre l'église et les bâtiments est très étroite, ce qui n'empêche pas les résidentes d'y développer leur goût pour les plantes. On s'y promène comme dans un jardin...
Belles photos. J'aime bien le calme des monastères. A bientôt, @nne
RépondreSupprimerLes couleurs de ta première photo sont superbes, l'éclairage du soleil y est très émouvant !
RépondreSupprimerSuperbe ! Dépaysant et merveilleux... J'aime voyager à travers tes yeux, Amartia.
RépondreSupprimerJoli reportage sur ce bel endroit ... J'avais été émerveillée par le nombre de plantes figurant dans ce jardin en pots !
RépondreSupprimerCharmant.
RépondreSupprimer