samedi 21 août 2010

Nauplie : La taverne de Stelara - Ταβέρνα του Στελαρα

Le port de Nauplie a été envahi par des cafétérias-bars avec une foison de canapés en plastique tressé, tous plus bruyants les uns que les autres. Mais il reste tout de même quelques tavernes, dont la meilleure est, sans conteste pour moi celle de Stelara.


On y mange des poissons bien sûr, poissons que l'on peut choisir dans les tiroirs frigorifiés à l'intérieur, mais aussi de très bons légumes λαδερα (ladera), c'est-à-dire cuits à l'étouffée dans l'huile d'olive. Au printemps, les artichauts sont un régal. Le calamar est en principe frais et entier, il est préparé soit au grill, soit à la friture. Quoi qu'il en soit, il est toujours tendre et goûteux. Une autre de leurs spécialités à laquelle je ne résiste pas, ce sont les seiches aux épinards.  Bref, je ne vais pas vous décliner la carte, ce d'autant plus qu'en vitrine, vous pouvez choisir aisément vos plats. Et puis, bonne nouvelle, le patron a finalement cessé de s'approvisionner en vin rosé chez son cousin ou son oncle et on peut désormais y trouver du blanc et du rouge ouverts de bonne qualité.


De plus le cadre est charmant et frais tant la végétation cache et recouvre les tentures plastiques qui nous protègent du vent.


Cela fait des années que je m'y rends régulièrement et que j'y retrouve toujours, le même cuisinier et les mêmes serveurs. Gage de sérieux et de bonne maison ? Je peux même vous dire que le cuisinier que vous voyez sur la photo a au moins perdu 30 kg ces dernières années, c'est dire que je ne pourrai plus l'appeler bibendum ! Je me console en continuant à lui donner du Charlot : il marche avec les pieds à 10h.10 !


Je dois malheureusement vous annoncer que cette taverne a fermé en 2013. Dommage.


7 commentaires:

  1. C'est ça qu'on aime en Grèce. Vive les tavernes-vieux-style. Amicalement, @nne

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit où j'aimerais bien déguster du poisson, avec un verre de vin blanc (je déteste le rosé...)
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, un calamara frit arrosé d'un peu de citron et quelques aubergines au four ! Avec un "petit" blanc, les pieds sous la nappe à carreau et le chat qui vient quémander ... Vacances ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, s'il te plaît ne détaille pas plus la carte, je salive assez comme ça déjà...

    (J'adore le petit mot qui tue à la fin, concernant le changement de fournisseur de vin... Ca a un côté Asterix aux Jeux Olympiques, avec cette phrase qu'on retrouve tout le long du séjour des gaulois en Grèce déclinée à propos de tout et n'importe quoi, "c'est mon cousin")

    RépondreSupprimer
  5. De beaaux souvenirs d'un séjour en Grèce... C'était comme ça dans l'île de Skopélos et près d'Athène...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas la Grèce ... mais j'en rêve !
    Merci pour cette jolie adresse ...
    On ne sait jamais !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  7. En septembre, je séjourne une semaine sur Tolo, et je salive déjà à l'idée de dîner dans cette Taverne.Je sens que cela va être que du bonheur!!!
    Dans les années 80,j'ai passé des vacances sur Nauplie et je me souviens que pratiquement tous les soirs, je me rendais sur Bouboulinas dans une petite boite(Boite Lichnari)ou il y avait un petit orchestre grec et l'on pouvait danser le syrtaki, l'hasapikos... Existe t'il toujours ce genre de boîte?
    En tout cas, continuez à nous faire rêvez avec vos cartes postales !!!

    RépondreSupprimer