mardi 18 mai 2010

Lerne



Vous connaissez tous l'histoire d'Héraclès terrassant l'Hydre de Lerne. Mais savez-vous que :

  • Hera envoya un cancre marin, (écrevisse) pour gêner Héraclès dans son combat. Ce dernier, bien que mordu au talon, réussit à le tuer. Hera, pour le récompenser le plaça parmi les astres, où il forme la constellation du Cancer
  • Selon Pausanias, les Argiens,  prétendaient que c'est par le lac de Lerne que Dionysos descendit aux Enfers pour en retirer sa mère, Sémélé.

Nauplie - Lerne

  • Lors de son arrivée à Argos , Danaos envoya ses filles chercher de l'eau car la ville était frappée de sécheresse . L'une d'elles, Amymone, en chassant un cerf , réveilla un satyre , qui chercha à la violer. Poséidon   entendit l'appel au secours de la jeune fille et la sauva. Puis il s'unit à elle, lui révélant l'emplacement des sources autour de Lerne , ce qui permit à Amymone de ramener la fertilité dans la cité. De ses amours avec Poséidon naquît Nauplios.



Si, aujourd'hui, le lac dont parle Pausanias a disparu, le site existe bel et bien. Il est situé à 50m. du petit port de Miloi. 


Nauplie - Lerne

La source n'est distante que d'une centaine de mètres du rivage, et si les eaux sont stagnantes en amont, elles se déversent avec une joyeuse furie dans la mer.


Nauplie - Lerne


Un peu en retrait on peut également visiter le site archéologique de Lerne, dont la fameuse "Maison des Tuiles", datant de l'Âge de Bronze, vers 2600-2300 av. J.C.  Elle porte ce nom, car pour la première fois, son toit n'est pas couvert  de chaume ou de plaques de schiste, mais par des tuiles cuites.


©Thiery Jamard


On y a également retrouvé des nodules d'argile portant une empreinte de sceau, ce qui montre que les occupants du site exerçaient une certaine forme d'activité administrative.

3 commentaires:

  1. J'avoue avoir tiré des bibliothèques un dictionnaire de la mythologie grecque.
    Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  2. Mili,les souflaki mangés dans les tavernas du bord de route...quel souvenir!je me souviens avoir pris en stop le gardien du site de lerne qui habitait Nauplie.C'etait hier....les restos du bord de mer de Mili valent le detour ,sous les eucaliptus dont les feuilles bruissent dans le souffle du vent qui vient de la mer....Amicalement .Michel

    RépondreSupprimer