dimanche 29 janvier 2012

Nauplie : la chapelle d'Aghios Nikolaos


Tout au bout de la plage de Karathona, il y a une très jolie balade à faire jusqu'à la chapelle d'Aghios Nikolaos


Nauplie Nafplio
La chapelle d'Aghios Nikolaos vue du large


On se rend derrière la jolie maison qui ferme la baie


Nauplie Nafplio



on jette un coup d'oeil à la baie de Karathona, à son îlot, au Palamidi qui la surplombe et à l'Akronauplie tout à l'arrière

Nauplie Nafplio
Ilot de la baie de Karathona

avant de s'engager dans un petit sentier creusé au flan de la falaise

Nauplie Nafplio

Ne vous laissez pas impressionner par le petit portail, il est toujours ouvert, on le fixe seulement pour qu'il ne batte pas au vent.


Nauplie Nafplio


La chapelle en elle-même n'a pas grand chose à offrir, mais la vue y est magnifique

Nauplie Nafplio
Chapelle d'Aghios Nikolaos

et il vaut la peine d'aller jeter un coup d'oeil à la falaise qui lui fait suite

Nauplie Nafplio

Comptez 30 minutes aller et retour. Attention aux petits enfants

dimanche 22 janvier 2012

Nauplie : la Gelateria Antica di Roma


Je sais que ce n'est pas la bonne saison pour vous parler de gelati, mais quand on aime, et quand c'est bon,   on peut en manger toute l'année !

Des cornets de bricelet faits maison

Je vous emmène donc à la Gelateria Antica di Roma, située tout près du port juste derrière l'hôtel Grande Bretagne, dans la rue Farmakopoulo.

Les glaciers sont nombreux à Nauplie, mais si vous voulez  déguster une vraie glace, alors, c'est à cette adresse qu'il faut aller. Parce que ce sont des glaces artisanales, préparées par Marcello, selon une vieille recette sicilienne. Son grand père faisait des glaces, son père faisait des glaces, c'est dire si la tradition est assurée.








Vous y trouverez des crèmes glacées, dont une à la pistache d'Egine, une autre aux chataignes d'Arkadie, sans oublier celle aux noix. 

Un grand choix de sorbets également, melon, poire, citron, prune, banane, mais surtout figue - et en saison aux figues de barbarie - ainsi que deux spécialités : chocolat noir aux piments et chocolat noir à la grappa.

Vous choisissez un cornet ou une coupe en papier, la grandeur détermine le prix, et ensuite vous faites votre choix. Les portions sont copieuses et élégamment ornées de cerises confites, de crème chantilly ou de sirop.

C'est aussi l'endroit idéal où avaler un excellent "ristretto", debout, au comptoir, ou un petit verre d'une des nombreuses liqueurs ou eaux de vie typiquement italiennes. 



Ce magasin est ouvert depuis  plus de 10 ans maintenant et je dois dire qu'il m'a fallu attendre le mois de décembre pour avoir la possibilité de prendre ces photos, sans être gênée par les autres clients. 

En plus Marcello a bien voulu poser pour moi.


Bravo l'artiste !